Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Lun 5 Fév - 16:30

mes amis disent qu'il faut avancer moins vite et chauffer + mais si onm chauffe + ca va devenir norcir (je suis sur le Stendless)
est-ce qu'ils ont raison?
avec la baguette c'est pareil?


P.S: Mon Exam est mercredi prochain et je veux pas couler... un tit message d'encouragement serait la bienvenue!
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Yvan le Lun 5 Fév - 21:08

Salut Syrax,

Je présume que ta difficulté est de réussir une pénétration complète sur toute la longueur du joint?

Tout d'abord il serait important de connaître les conditions d'exécution. Est-ce que cet examen s'effectue avec une purge avec gaz inerte ou simplement en collant une plaque derrière le joint à souder?

La position de soudage est bien verticale montante? Quelle est l'épaisseur des plaques? Le diamètre de l'électrode de tungstène? Le diamètre du métal d'apport? Le potentiomètre (résistance variable) à pédale, à main?

Avec des réponses à tous les points précédents, je serai en mesure de te guider pour la réussite de ton épreuve GTAW sur acier inoxydable (stainless).

soudeur

_________________
Yvan
Prof de soudage-montage CFPPR, Drummondville
http://www.csdeschenes.qc.ca/etablissements/fp/
On est 7,8 millions au Québec, faut s'parler!!!
avatar
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Jeu 8 Fév - 17:04

c'est exact Yvan

oui cet examen (ben c'est passur le bord a bord mais j'ai plus de mal avec ca) s'effectue avec une purge et 2 plaques collé de 1/16

le diamètre de l'électrode est aussi 1/16

et pour la position de soudage, elle est soit a plat ou verticale

diamètre du métal d'apport, aussi 1/16

et oui c'est avec potentiometre a pedale
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Yvan le Jeu 8 Fév - 21:36

D'accord!

Alors, il est vrai que tu pourrais peut-être augmenter tes paramètres de soudage, c'est-à-dire l'intensité à au moins 50 ampères. Si tu soude déjà avec cette intensité ou plus c'est correct, à condition que tu appuis à fond sur la pédale.

Ensuite, lorsque tu débutes le cordon, assures-toi d'avoir un bain de fusion de bonne dimension (3,2 à 4,8 mm de diamètre) avant d'y introduire le métal d'apport. Parfois, le fait de chauffer les plaques avec la baguette près du bain de fusion donne l'illusion qu'il faut avancer à cause du cordon qui devient plus large, tandis qu'à la racine rien ne se passe.

De plus, si tes amis te disent que tu devrais chauffer plus, c'est possible, il y a une marge entre chauffer plus et chauffer trop!

Si le cordon noirci, ça peut être dû à une suchauffe du métal de base ou tout simplement à la distance entre ta buse et tes plaques qui est trop grande. Un débit de gaz de protection insuffisant peut aussi en être la cause.

L'angle de la torche peut aussi entrer en ligne de compte. Si ta torche est trop inclinée cela a pour effet de dissiper trop la chaleur vers l'avant de la torche. Garde la torche à angle droit dans toutes les directions par rapport à tes plaques, cela permet de concentrer l'énergie en un point très localisé.

Je ne sais pas si lorsque tu as fait cet exercice tu utilisais la purge? Mais le fait d'avoir une purge peut effectivement motiver l'augmentation de l'intensité, étant donné que la protection envers à la soudure se trouve refroidie par le gaz.

En résumé: intensité d'environ 50 ampères ou plus; une longueur libre de 1,6 à 6,4 mm entre le bout de l'électrode de tungstène et la buse; un angle de la torche perpendiculaire dans tous les sens; un bain de fusion de 3,2 à 4,8 mm max. avant d'y déposer la baguette; la constance d'une horloge... et le tour est joué!

Voilà Syrax, j'espère que ça répond à ta question?

Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir.

Tiens-nous au courant des résultats STP!

Merci!

_________________
Yvan
Prof de soudage-montage CFPPR, Drummondville
http://www.csdeschenes.qc.ca/etablissements/fp/
On est 7,8 millions au Québec, faut s'parler!!!
avatar
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Ven 9 Fév - 17:17

mouais ca repond
merci!

maintenant j'espere que je vais reussir et jvous donnerai les résultats flower
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Ven 16 Fév - 16:33

j'ai pas passer le bout a bout avec pénétration a cause que j'avais diminuer ma chaleur vers la fin

je vais le reprendre Mercredi

la jsuis rendu a souder l'aluminium, ca spark en osti!
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Yvan le Dim 18 Fév - 21:06

Bonne chance pour ta reprise Syrax!

Pour l'aluminium, c'est un peu différent des autres métaux que tu as soudé, mais ça se fait bien!

Qu'entends-tu par ça «spark» en ...

Salut!

soudeur

_________________
Yvan
Prof de soudage-montage CFPPR, Drummondville
http://www.csdeschenes.qc.ca/etablissements/fp/
On est 7,8 millions au Québec, faut s'parler!!!
avatar
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Dim 18 Fév - 22:02

pour éliminer la couche d'alumine, les ptits "éclairs" qui nous fait pogner des chocs électriques
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Carl le Dim 18 Fév - 23:41

Syrax a écrit:pour éliminer la couche d'alumine, les ptits "éclairs" qui nous fait pogner des chocs électriques

Salut, tes ''spark ou ptit éclairs'' c'est sans doute la haute fréquence. Elle n'a pas pour fonction d'éliminer la couche d'alumine mais de maintenir l'arc allumé lors du passage par le point zéro en courant alternatif. Le nettoyage se fait lorsque le C.A. est en positif (en négatif c'est la pénétration), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est possible d'ajuster la balance de l'onde.
avatar
Carl

Nombre de messages : 43
Localisation : Plessisville
Date d'inscription : 13/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Mar 20 Fév - 17:02

ce qui fait mes "sparks", c'est le courant alternatif... Elle attaque de tout coté la couche d'oxyde qui a naturellement sur l'aluminium pour la défoncer et ainsi soudé
La haute fréquence n'a aucun rapport avec les sparks mis apart peut etre le fait que cette fonction augmente les intersections avec le point zéro et résultant donc de + de sparks


La haute fréquence fait seulement en sorte que mon arc ne s'éteigne pas lorsque le courant passe au point zéro ET que mon arc démarre sans toucher à la pièce

P.S:Finalement la reprise de demain ne concernait pas soudage GTAW mais bien Croquis et dessin + Math, que j'ai eu 100% :)

la reprise sera vers le 22 mars (donc un peu apres mon voyage a cuba flower)
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Carl le Mar 20 Fév - 21:49

Syrax a écrit:...ce qui fait mes "sparks", c'est le courant alternatif... Elle attaque de tout coté la couche d'oxyde qui a naturellement sur l'aluminium...

Ok, ce que tu veux dire par ''sparks'' c'est des morsures d'arc?? Pour ce qui est du reste tu as dit exactement la même chose que moi, avec d'autres mots. En général c'est la haute fréquence qui donne les petits chocs...

Bravo pour ta reprise du module 3 (math+croquis) cheers
avatar
Carl

Nombre de messages : 43
Localisation : Plessisville
Date d'inscription : 13/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Mer 21 Fév - 15:45

c'était pas une reprise 🐰
ceux qui l'avait coulé reprenait la reprise tantot
Bref, j'aurais p-e pas du les entasser dans la meme phrase
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Carl le Mer 21 Fév - 22:25

Un 100% du premier coup c'est super, beaucoup mieux que sur une reprise.
avatar
Carl

Nombre de messages : 43
Localisation : Plessisville
Date d'inscription : 13/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Jeu 22 Fév - 17:01

on était seulement 2 dans la classe qui a eu 100% sur 17, l'autre gars yer super bon ds toute (y mfait chier)
mais bon, yer tlt rendu ds ma cabine pour m'aider, un prof personnel flower

Bref l'alu, c assez chiant... j'ai essayer des angles extérieur tantot pi fo pas qui y est UN ptit espace, jvais essayer de moins chauffer si yen a un
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Yvan le Jeu 22 Fév - 17:46

Tu as effectivement raison Syrax, il ne doit y avoir aucun espace entre les tôles sinon... c'est l'effondrement!

Pour prévenir ce défaut tu peux en effet chauffer moins en abaissant l'intensité de ton poste ou tu peux accentuer davantage l'angle (45 degré et plus) de la torche de manière à diffuser la chaleur plus vers l'avant du joint plutôt que localement (directement).

Et enfin, tu peux te dire que tu es en train de développer deux compétences en même temps, soit la maîtrise du procédé GTAW aluminium et la patience.

soudeur

_________________
Yvan
Prof de soudage-montage CFPPR, Drummondville
http://www.csdeschenes.qc.ca/etablissements/fp/
On est 7,8 millions au Québec, faut s'parler!!!
avatar
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Ven 23 Fév - 18:00

merci Yvan puor ces conseils cheers

mon exam en alu c'est jeudi :(

toujours joints a recouvrement et bord a bord avec pénétration

je commence à les apprendre peu a peu

en recouvrement, faut que le bain de fusion touche a peine a la plaque du haut sinon il fond. C'est bien ca?


P.S: mon casque électronique m'a seulement couter 63$ en tout sur ebay (shipping, taxes paypal, etc..)
mais est-ce normal que la vitre auto-foncant descendent + bas que mes yeux?

et aussi est-ce que c'est normal que la vitre auto foncant foncit seulement dans le millieu et est un peu moindre aux extremités?

jai deja bruler 2 fois mon casque :(
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Yvan le Ven 23 Fév - 22:22

Oui tu as raison, il suffit seulement d'effleurer le bord de la plaque supérieure.

C'est certain qu'au prix où tu as payé ton casque, il y ait quelques défauts! money

J'ai déjà vu des casques à souder électroniques qui teintaient plus du haut que du bas, et d'autres où l'on pouvait percevoir des lignes dans la vitres. Tout ça pour environ $200, par chance il y avait une garantie!

Assures-toi cependant que là où la teinte est plus pâle, elle soit quand même suffisante. Si tes yeux deviennent irrités soudainement, dis-toi que la protection n'est pas efficace.

Reste vigilant Syrax!

À + !

soudeur

_________________
Yvan
Prof de soudage-montage CFPPR, Drummondville
http://www.csdeschenes.qc.ca/etablissements/fp/
On est 7,8 millions au Québec, faut s'parler!!!
avatar
Yvan
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 08/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Ven 23 Fév - 22:47

au moins, le changement de teinte n'est pas trop brusque et si je vois un peu plus foncer, je tourne un peu la tete et je vois plus clair flower
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  SoudeurQuebec4827 le Lun 14 Mai - 20:21

jai fait cet apres midi (apres l'exam de symbole + lecture de plans) ma reprise de TIG sur Stainless, et je m'en vien pas si mal en TIG :) patience :O

Bref ca toute pénétrer mais yavais une fuite de gaz donc une partie de ma pénétration n'était pas couleur or, mais j'ai passé pareil :)
avatar
SoudeurQuebec4827

Nombre de messages : 69
Age : 29
Localisation : Charlesbourg
Date d'inscription : 01/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mozilla-europe.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudage GTAW bord a bord avec pénétration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum