Le port de lentilles cornéennes au travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le port de lentilles cornéennes au travail

Message  Carl le Lun 26 Mar - 22:09

Que sont les lentilles cornéennes?

Les lentilles cornéennes - ou verres de contact - sont de petits disques minces faits d'un matériau transparent. La surface externe est ajustée sur mesure pour corriger ou améliorer la vision, et la surface interne est soigneusement formée pour s'adapter à la surface de la cornée (la partie transparente à l'avant de l'oeil recouvrant l'iris et la pupille). Aujourd'hui, les lentilles sont généralement souples, mais les lentilles de type rigide sont encore disponibles.


Beaucoup de gens portent des lentilles parce qu'ils les préfèrent aux lunettes : elles ne glissent pas sur le nez et ne s'embuent pas l'hiver. Par contre, certaines personnes doivent porter des lentilles cornéennes pour avoir une vision adéquate (par exemple, après une chirurgie pour les cataractes ou dans le cas de troubles médicaux tels que le kératocône - une déformation de la cornée).


Quelle est la controverse au sujet du port de lentilles cornéennes au travail?

En termes simples, le problème est que, selon certaines personnes, les lentilles cornéennes peuvent compliquer la sécurité des yeux.

Les arguments contre le port de lentilles cornéennes dans le milieu de travail reposent sur les points suivants:

de la poussière ou des produits chimiques pourraient être retenus derrière la lentille et causer de l'irritation ou des lésions à la cornée;
des gaz ou des vapeurs peuvent causer de l'irritation et un larmoiement excessif; et
les projections de produits chimiques peuvent être plus nocives pour les personnes qui portent des lentilles. Si l'enlèvement des lentilles est retardé, le temps d'exposition de l'oeil au produit chimique en sera accru et les premiers soins risquent de ne pas être aussi efficaces.
Par contre, l'argument inverse peut aussi être vrai. Les lentilles cornéennes peuvent empêcher certaines substances d'atteindre l'oeil, et ainsi réduire la gravité d'une blessure ou même la prévenir. Les deux cas ont été documentés.

En conséquence, il existe une grande diversité d'opinions au sujet de la sécurité du port de lentilles cornéennes au travail. Il est difficile de trouver des informations plus complètes étant donné que les systèmes de déclaration des accidents de travail ne comprennent généralement pas de renseignements au sujet du port de lentilles.

L'aspect crucial dont il faut se souvenir est que les lentilles cornéennes n'ont pas été conçues comme un dispositif de protection. Elles ne remplacent pas l'équipement de protection individuel (EPI). Si une protection des yeux et du visage est requise pour certaines opérations, tous les travailleurs, y compris les porteurs de lentilles cornéennes, doivent porter l'équipement de protection approprié. Des conditions de travail sécuritaires pour tous les travailleurs sont possibles seulement lorsque les règles et les pratiques fondamentales de santé et sécurité au travail sont suivies.


Y a-t-il des cas où il peut être dangereux de porter des lentilles cornéennes?

Si certaines circonstances peuvent être dangereuses à la fois pour les porteurs de lentilles cornéennes et pour les personnes qui n'en portent pas, les premiers devraient savoir qu'il peut parfois être nécessaire d'éviter le port de lentilles. Chaque situation devrait être soigneusement examinée, notamment en présence des facteurs suivants:

exposition à des fumées et émanations de produits chimiques
lieux où des projections de produits chimiques peuvent survenir
lieux où des particules ou de la poussière sont en suspension dans l'air
exposition à des rayons infrarouges extrêmes
chaleur intense
air sec
particules projetées
lieux où des substances caustiques sont manipulées, particulièrement celles qui sont utilisées ou stockées sous pression.
Sur les lieux de travail où il existe des sources de rayons ultraviolets et infrarouges, les porteurs de lentilles doivent se protéger autant que les personnes qui n'en portent pas. Certains types de lentilles cornéennes absorbent les rayons infrarouges. Cet effet est potentiellement plus dangereux pour les porteurs de lentilles souples parce qu'il risque d'altérer la teneur en eau de la lentille.


Les lentilles souples sont faites d'un type de plastique qui contient une grande proportion d'eau. La lentille souple épouse plus étroitement la cornée et ne glisse pas autant sur l'oeil que la lentille rigide. Pour ces raisons, certains chercheurs pensent qu'elle offre une certaine protection, qui n'est toutefois pas totale, contre l'insertion de substances étrangères entre la lentille et la cornée.

Les plus grands risques pour les porteurs de lentilles souples sont les projections de produits chimiques et un milieu chaud et sec. À cause de la haute teneur en eau de la lentille souple, certains produits chimiques peuvent la traverser et être retenus sur la cornée par la lentille même.

Un milieu chaud et sec peut causer des problèmes parce qu'en déshydratant le film lacrymal (sur laquelle la lentille repose), il entraîne un inconfort pour l'oeil.

Les lentilles rigides sont faites d'un matériau imperméable. Elles comportent un risque accru si une substance étrangère, telle que de la poussière ou de petits fragments de métal, se loge derrière la lentille. Étant donné que la lentille rigide « flotte » sur un film lacrymal devant la cornée (qu'elle n'est pas fixe), la substance étrangère peut avoir une action abrasive et occasionner une lésion de la cornée. De même, des produits chimiques peuvent rester pris derrière la lentille et être retenus contre la cornée. Dans des milieux sales et poussiéreux, le port de lentilles rigides peut être plus dangereux que le port de lentilles souples.

Un porteur de lentilles qui travaille seul ou dans un endroit isolé peut courir un plus grand risque s'il se blesse aux yeux. L'enlèvement immédiat des lentilles est alors important et la personne blessée peut être incapable de le faire. Aussi, l'équipement nécessaire (c'est-à-dire des postes de lavage des yeux) et du personnel qualifié peuvent ne pas être disponibles immédiatement, ce qui accroît le risque d'autres lésions.

Le déplacement ou la perte soudaine d'une lentille est un autre problème. La première complication entraîne un changement soudain de la qualité de la vision : acuité visuelle réduite et vue brouillée. Ces problèmes posent des dangers évidents s'ils surviennent à un moment où la vision est essentielle pour la sécurité. Le même problème pourrait survenir pour les porteurs de lunettes, mais les lentilles cornéennes sont plus faciles à perdre et plus difficiles à replacer.


Peut-on porter des lentilles cornéennes avec un appareil respiratoire?

Le port de lentilles cornéennes avec un appareil respiratoire ou une cagoule de protection suscite des réserves parce qu'on croit que le déplacement ou la perte soudaine d'une lentille pendant le port d'un appareil respiratoire pourrait mener à deux problèmes. D'abord, il est impossible d'ajuster ou de replacer une lentille cornéenne quand on porte de tels équipements dans un milieu dangereux. Ensuite, une lentille déplacée pourrait se loger dans une partie de l'équipement, empêchant celui-ci de fonctionner correctement.

Il est prudent que les porteurs de lentilles s'exercent à porter un appareil respiratoire (avec leurs lentilles) pour voir si cela leur cause des problèmes, avant d'utiliser l'appareil de façon régulière ou dans une situation d'urgence.


Peut-on porter des lentilles cornéennes en soudant?

Des particules de poussière ou des produits chimiques susceptibles d'irriter l'oeil peuvent être présents dans beaucoup d'endroits où se pratique le soudage. Il n'est pas recommandé de porter des lentilles sur de tels lieux de travail.
Les informations selon lesquelles des lentilles se seraient « soudées » à la cornée (la lentille de l'oeil) par suite de l'exposition à un arc éclair se sont révélées fausses. Il est impossible pour une lentille cornéenne de se « souder » à la cornée.


Tous les travailleurs à proximité d'opérations de soudage doivent porter l'équipement de protection oculaire approprié, qu'ils portent des lentilles cornéennes ou non.

Il est à noter qu'au Canada, l'article 45.11 des Occupational Health and Safety Act Regulations de l'Île-du-Prince-Édouard (E.C. 180/87) interdit expressément le port de lentilles lors de travaux de soudage.


Comment reconnaître les dangers oculaires associés au port des lentilles cornéennes?

Pour s'assurer que le porte de lentilles cornéennes ne comporte pas de danger sur les lieux de travail, il faut appliquer les principes de santé et de sécurité au travail pour détecter et prévenir les éventuels dangers.

Les dangers le plus souvent associés au port de lentilles cornéennes ont été décrits dans les paragraphes qui précèdent. Il est difficile de quantifier ces dangers, et diverses approches complexes ont été élaborées pour le faire. Cependant, la façon la plus utile d'évaluer un risque est de déterminer s'il est acceptable ou non.

Si les risques associés au port de lentilles cornéennes dans un milieu particulier sont jugés acceptables, il suffit d'assurer une surveillance constante de la situation.

Si au contraire ces risques sont jugés inacceptables, d'autres mesures doivent être prises pour éliminer les dangers ou pour les ramener à un niveau acceptable.


Devrais-je essayer d'éliminer ou de réduire des dangers en recourant à des mécanismes techniques?

Dans n'importe quel milieu de travail, il faut tâcher en priorité d'éliminer ou de réduire les dangers à la source, ou encore de réduire ces dangers entre leur source et le travailleur. Même si la législation ne prévoit pas expressément l'application de mesures et de procédés particuliers, les employeurs sont obligés de prendre toutes les précautions raisonnables pour garantir la sécurité des lieux de travail.

De nombreuses méthodes existent et il faut opter pour celles qui conviennent le mieux à chaque situation. Cette approche peut nécessiter l'achat de nouvel équipement, le remplacement d'une substance dangereuse par une substance qui ne l'est pas, l'isolement de la source de danger, l'ajout de dispositifs de sécurité au matériel existant ou la redéfinition des méthodes de travail. On peut par exemple améliorer la ventilation, réduire la poussière ambiante par l'arrosage ou d'autres méthodes dans le cas d'activités qui soulèvent la poussière, protéger les machines et utiliser des barrières ou des écrans.


Dois-je me renseigner au sujet du choix et de la fourniture d'équipement de protection individuel (EPI)?

Oui. Si le danger ne peut être suffisamment réduit, l'équipement de protection individuel (EPI) peut être nécessaire. Quand on porte des lentilles cornéennes (sur des lieux où des dangers existent), il faut prendre des précautions supplémentaires pour prévenir les blessures. Comme on l'a indiqué plus haut, les lentilles cornéennes ne sont pas des dispositifs de protection. Pour les porteurs de lentilles cornéennes, l'EPI comprend les lunettes contre les projections liquides et contre les poussières, et les lunettes de sécurité. Les autres travailleurs, qui ne portent pas des lentilles cornéennes, devraient utiliser le même EPI s'ils sont exposés au même danger.

Il faut parfois utiliser plus d'un article d'équipement de protection individuel s'il existe plus d'une sorte de danger. Par exemple, si les dangers potentiels sont des éclaboussures de produits chimiques et des objets projetés, il faut porter des lunettes contre les projections liquides en plus des lunettes de sécurité.


Que faut-il savoir au sujet des contrôles administratifs?

Des contrôles administratifs peuvent venir s'ajouter aux mécanismes techniques. Ils limitent l'exposition du travailleur à des dangers en réduisant la durée du travail dans les secteurs où des contaminants sont présents ou en instituant d'autres règlements de travail de ce genre. Ces mesures de contrôle présentent bien des lacunes parce que le danger n'est pas éliminé. Les contrôles administratifs ne sont généralement pas l'option préférée parce qu'ils peuvent être difficiles à appliquer ou à faire respecter ou parce qu'ils ne sont pas fiables.

Si l'on a exploré tous les moyens d'éliminer et de réduire les dangers et si l'EPI ne peut pas protéger de façon adéquate le porteur de lentilles cornéennes ou si celui-ci est incapable de porter l'EPI voulu, il existe des options administratives. Dans certains cas, par exemple, le travailleur devra s'abstenir de porter des lentilles cornéennes et porter plutôt des lunettes. Dans de rares cas, le travailleur ou la travailleuse pourra se voir offrir un autre type de travail.


À qui incombe la « responsabilité » des porteurs de lentilles cornéennes?

L'employeur et le travailleur ont tous deux la responsabilité de veiller à ce que les lentilles cornéennes puissent être portées sans danger. Si le travailleur en porte, les règles suivantes doivent être suivies.

L'employeur

Veiller à ce que les règles et les pratiques de santé et sécurité au travail soient dûment suivies.
Offrir aux employés de l'éducation sur les dangers oculaires - particulièrement ceux qui sont associés au port des lentilles cornéennes - et sur la façon d'utiliser les postes de lavage des yeux et les modalités d'irrigation oculaire.
Identifier clairement les porteurs de lentilles cornéennes. Cette information doit être consignée dans le dossier médical de l'employé et, à tout le moins, les secouristes doivent savoir qui porte des lentilles. Il est important que les travailleurs qui portent des lentilles cornéennes soient clairement identifiés (particulièrement lorsqu'il faut donner les premiers soins). Des méthodes d'identification comme l'insigne Medic-Alert peuvent être utiles pour faciliter l'établissement et le maintien d'un programme de protection oculaire.
Avoir sur place des employés qui savent comment enlever les lentilles cornéennes en cas d'urgence. S'il faut enlever les lentilles, il doit y avoir des employés capables de donner leur aide à cet égard. L'enlèvement des lentilles peut être capital pour prévenir des lésions plus graves. Dans certains cas, les lentilles cornéennes doivent être enlevées par un ophtalmologiste ou un optométriste.
Donner accès à un local propre où pourra se faire l'entretien régulier et le nettoyage périodique de l'EPI et des lentilles cornéennes (par exemple, l'enlèvement des particules de poussière).

Le travailleur

Prenez soin de garder vos lentilles cornéennes propres. Suivez les conseils de votre optométriste.
Décrivez votre milieu de travail et les dangers qu'il peut receler à votre optométriste.
Assurez-vous que vos collègues de travail et votre employeur savent que vous portez des lentilles cornéennes.
Portez attention au changement des procédés de travail et des conditions environnementales du milieu de travail qui pourraient présenter un danger pour vous.
Gardez vos lunettes à portée de la main au cas où vous en auriez besoin dans des circonstances imprévues.
Portez toujours l'équipement de protection individuel lorsque c'est nécessaire.
Renseignez-vous sur les dangers pour les yeux et encouragez votre employeur et les membres du comité mixte de santé et de sécurité à faire de même.
Pour de l'information supplémentaire, veuillez vous référer aux directives rédigées par l'American Optometric Association intitulées <<Guidelines for The Use of Contact Lenses in Industrial Environments>>.

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
avatar
Carl

Nombre de messages : 43
Localisation : Plessisville
Date d'inscription : 13/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

lentilles corneenes

Message  stephane le Ven 27 Avr - 15:19

Cela fait des années que l' on me dit que les lentilles se soudent a l' oeil
suite a l' exposition aux rayons, n' ayant pas encore de problèmes de vue
malgré mon age canonnique, je ne m' etais jamais renseigné.
Ravi de lire des reponses aussi complètes, merci.

stephane

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Menton/ France
Date d'inscription : 21/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum